À propos

Celie-Evanno

« Je reçois beaucoup les gens chez eux. J’aime entendre les histoires de chaque famille ou de chaque professionnel. Mon défi c’est : comment je peux les aider à mener à bien leur projet. »

Cette passion pour l’aménagement intérieur débute dans la ferme familiale, en Bretagne. Dans ce lieu gorgé de vie collective, Célie Evanno prend plaisir à dessiner et à se plonger dans les magazines de déco de sa mère qui n’a de cesse de transformer la maison, attentive à recevoir dans un environnement chaleureux et confortable. Au contact de son père électro-mécanicien, elle se forge un rapport décomplexé à la technique et à l’ambiance des chantiers.

De 2006 à 2009 Célie Evanno suit une formation professionnelle à l’école MJM Graphic Design de Rennes, où elle découvre la grande ville et les petits appartements, un rapport différent à l’espace et aux volumes, à la nature et à la lumière. Elle fait ensuite ses premières armes dans l’aménagement de galeries commerciales dont elle aborde les surfaces démesurées avec, en tête, l’échelle des paysages de son enfance.

Après ces dix premières années d’expérience, elle ouvre son agence à Nantes et décide de se consacrer à un design d’intérieur à taille humaine. Contrairement aux architectes d’intérieur qui impriment leur propre esthétique, Célie Evanno s’imprègne d’abord de la personnalité de ses clients, de leurs envies et de leurs goûts à la recherche du nombre d’or, de l’équilibre parfait des matières, des couleurs et des volumes.

« C’est notre travail d’artiste d’être aussi dans l’instinct et d’écouter les lieux, les gens, ce qu’ils recherchent et ne parviennent pas à trouver. »

Fidèle à l’esprit familial, elle s’engage à fond dans ses projets, depuis les relevés techniques et les moodboards (planches d’ambiance) jusqu’au suivi de chantier en passant par les croquis à main levée et la modélisation 3D.

Son attention à l’esprit et à l’énergie des lieux la conduit naturellement vers l’art du feng shui. Il s’agit d’étudier l’espace, son histoire, sa structure, son orientation, et les relations que les habitants entretiennent avec leur logement, tout ce qui déterminera la manière d’orchestrer l’aménagement. 

« Ce qui m’intéresse, c’est de créer un lieu qui ait du sens, qui réponde aux besoins de mes clients et, surtout, avec lequel ils se sentent en harmonie. »​